COMMENT CHOISIR LES COULEURS DE MON LOGO ?

Ca y est vous avez sauté le pas et vous avez décidé de créer votre entreprise. Vous avez choisi votre concept et les démarches sont en cours pour monter votre société. Voilà déjà un bon point. Maintenant voyons comment choisir les couleurs de votre logo ou de votre marque.

Que vous soyez artisan, producteur ou bien commerçant, une étape est commune à tous. C’est celle de la création de votre logo.

En effet pour commencer à faire connaître votre entreprise, vous aurez besoin de le créer par vous-même ou bien de le faire réaliser par un graphiste.

Dans les deux cas vous pouvez déjà commencer à réfléchir pour choisir quelles sera la palette de couleurs associée à votre société.

1/POURQUOI EST-CE IMPORTANT DE DÉFINIR LA PALETTE DE COULEURS DE MON ENTREPRISE OU DE MA MARQUE ?

Pour trouver des clients vous allez mener des actions de communication, faire de la publicité, du démarchage et peut-être même mettre en place diverses actions de marketing. Votre cible va alors vous découvrir mais elle aura besoin que votre image soit claire et unique pour vous reconnaître par la suite.

Vous serez ainsi reconnus par vos interlocuteurs grâce à la cohérence et l’harmonisation de vos supports de communication. Un prospect fera de ce fait le lien entre le flyer que vous avez déposé dans un commerce et votre véhicule utilitaire marqué avec les mêmes codes graphiques. A savoir : un logo, des polices de caractères, des couleurs et éventuellement des éléments graphiques comme un motif.

Le choix des couleurs pour votre entreprise n’est donc pas anodin. Voici quelques conseils pour trouver la palette de couleurs idéale pour réussir votre communication.

comment choisir les couleurs de son logo

2/ ÉTUDIER LES COULEURS DE VOS CONCURRENTS ET CELLES UTILISÉES DANS VOTRE SECTEUR D’ACTIVITÉ

Pour commencer, faire de la veille et se renseigner sur les couleurs qu’utilisent vos concurrents peut être un très bon exercice. Vous vous rendrez alors compte qu’il y a certaines couleurs qui sont utilisées couramment dans votre profession.

Ainsi les paysagistes ont très souvent des logos dans des tons de vert et les apiculteurs dans des gammes proches du jaune.

Cela s’explique par le fait que les couleurs ont une symbolique et sont associées culturellement à certains secteurs d’activité dans l’esprit des gens.

Maintenant que vous connaissez les teintes associées couramment à votre métier, vous pouvez définir votre palette de couleurs dans cette gamme ou bien faire le choix de vous démarquer de vos concurrents en cassant les codes.

Dans un cas vous permettez à vos clients d’identifier facilement dans quelle branche vous vous situez, dans l’autre vous optez pour une communication plus originale qui vous permettra de vous démarquer. Ce choix dépendra aussi de votre positionnement et de la stratégie que vous souhaitez développer.

Vous avez besoin d’être conseillé sur le choix de la stratégie à adopter ? discutons-en !

3/ LA SYMBOLIQUE DES COULEURS

Les couleurs ont un fort pouvoir évocateur et leur symbolique peut donc être un bon élément pour choisir celles qui représenteront votre secteur d’activité mais aussi vos valeurs.

Voici quelques exemples non exhaustifs de symboliques et de valeurs souvent associées aux couleurs :

  • Bleu : l’eau, l’air, le froid, la glace, le bien-être, la sagesse, la paix
  • Blanc : pureté, fraicheur, légèreté, propreté, simplicité, élégance, l’innocence
  • Vert : l’espoir, la nature, l’écologie, la foi, le repos
  • Rouge : la passion, l’amour, la colère, le sang, la chaleur, le feu, l’action, la force
  • Jaune : le feu, le soleil, la lumière, la chaleur, l’énergie, la joie,
  • Violet : le monde mystique, l’ésotérisme, la spiritualité
  • Orange : la chaleur, la construction, la vitalité, la sécurité
  • Marron : la terre, la nature, le bois, la rusticité, l’authenticité
  • Noir : l’élégance, le luxe, la sobriété, la mort, la nuit, le mystère,

Certaines symboliques sont universelles mais d’autres peuvent être culturelles. Attention donc à prendre en compte la signification de la couleur choisie dans le pays dans lequel vous vendrez vos produits ou services.

Les pays asiatiques associent ainsi la couleur blanche à la mort alors qu’en occident c’est le noir qui y est associé.

4/ CHOISIR DES COULEURS QUI VOUS PLAISENT !

Cela peut paraître évident mais c’est pourtant un élément important pour que vous incarniez votre communication. Une identité visuelle représente l’image que vous souhaitez véhiculer de votre entreprise. Elle représentera également les valeurs que vous voulez mettre en lumière.

Pour donner un caractère plus humain à votre communication, le logo de votre entreprise doit vous représenter et vous devez vous sentir à l’aise avec ce qu’il représente.

Enfin, un logo est conçu pour durer dans le temps. Il serait dommage de perdre vos clients en changeant d’identité visuelle en cours d’activité car finalement les couleurs de votre charte graphique ne vous conviennent pas.

5/QUELLE ASSOCIATION DE COULEURS POUR FAIRE UN LOGO EFFICACE ?

A ce stade vous aurez sûrement réussi à définir la couleur dominante de votre logo. Maintenant il peut être intéressant d’y associer des couleurs supplémentaires pour profiter d’une certaine liberté dans la création de vos futurs supports de communication.

  1. Créer une gamme de couleurs en camaïeu

Le plus simple pour ne pas faire de faux pas est de choisir une ou deux couleurs de la même gamme pour créer un dégradé. A partir de votre couleur dominante vous pourrez déterminer une couleur du même ton mais plus claire et une autre plus foncée. Prenez soin de sélectionner des nuances suffisamment éloignées pour que l’on puisse voir la différence entre chaque.

Il est aussi facile d’utiliser des couleurs dites « analogues ». Ce sont des couleurs qui sont situées à proximité sur le cercle chromatique.

 

Vous pourrez ainsi jouer facilement avec ces 3 ou 4 couleurs sans risque de vous tromper.

idées couleurs taupe pour logo d'entreprise
exemple de couleurs violet bleu fleuriste
exemple de palette de couleurs chaudes créateur

2. Apporter du contraste avec une couleur complémentaire

Une astuce de pro pour bien choisir les couleurs de son logo c’est d’associer des couleurs dites « complémentaires ». Opposées dans le cercle chromatique ce sont des couleurs qui vont trancher l’une avec l’autre et se répondre de manière efficace.

associer les couleurs pour un logo

C’est un choix qui permet de mettre une touche de pep’s et de dynamisme dans votre charte graphique et qui donnera du caractère à votre communication. Attention toutefois à ne pas en abuser pour éviter l’effet clownesque (à moins que cela soit voulu).

On conseillera par exemple d’associer une ou deux couleurs proches à une couleur complémentaire.

exemple choix de couleurs pour une marque

6/ ANTICIPER L’UTILISATION DE SES COULEURS DANS SA COMMUNICATION

Comme tout dans votre communication il est essentiel de d’abord réfléchir à l’utilisation d’un outil avant de le créer et de ne pas se concentrer uniquement sur l’aspect esthétique. On pensera l’usage et l’efficacité avant le design, bien qu’il soit important aussi.

Ainsi, de jolies couleurs c’est bien mais si vous pouvez les utiliser facilement sur vos cartes de visites, étiquettes, packaging ou encore sur les réseaux sociaux c’est mieux !

Anticipez donc de pouvoir mixer vos couleurs ensembles pour permettre par exemple la lisibilité d’un texte grâce à un bon contraste.

Je recommande d’associer dans votre charte des couleurs claires et des couleurs plus foncées afin de permettre la lisibilité d’un texte sur un fond coloré.

 

Vous avez maintenant en main quelques conseils de graphiste pour choisir les bonnes couleurs pour le logo de votre entreprise. A vous de jouer !

Vous aussi vous avez un beau projet ?

Prenons rendez-vous pour en discuter