COMMENT (bien) CHOISIR LE NOM DE SON ENTREPRISE ?

Cette semaine pas moins de 3 entrepreneurs m’ayant contactée pour de la création de logo m’ont demandé de l’aide pour choisir le nom de leur entreprise.

Trouver le nom de sa société ou de sa marque est un exercice parfois difficile au moment de la création d’entreprise.

Je vous donne quelques astuces qui vous aideront à trouver le nom idéal de votre entreprise ou de votre marque.

1/ FAIRE UN BRAINSTORMING

Pour que votre nom soit cohérent avec votre activité et qu’il soit compréhensible par votre cible, commencez par faire un brainstorming sur votre activité.

Notez ainsi les mots clefs qui décrivent votre entreprise et ses services ainsi que les valeurs fortes qui y sont associées. A partir de ces premiers termes, déclinez en synonymes et en autres mots du même champ lexical. Vous allez progressivement vous retrouver avec de nombreuses idées qui vous permettront de trouver le nom parfait pour votre marque ou votre société.

2/ VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ À l’INPI

Il serait préjudiciable pour votre activité d’avoir le même nom qu’une autre société ou pire encore qu’un concurrent. Pour cela il est important de vérifier si le nom que vous avez choisi est disponible auprès de l’Institut National de la Propriété Intellectuelle. Une recherche sur leur site internet permet déjà une 1ère vérification.

Par la suite vous pourrez aussi déposer votre marque, votre nom et voter logo auprès de l’INPI pour vous protéger de vos concurrent futurs.

3/ ÉTUDIER LA CONCURRENCE

Bien qu’il soit recommandé de déposer le nom de sa société auprès de l’INPI, toutes les entreprises ne le font pas. Prenez le temps de chercher sur internet si le nom que vous souhaiteriez prendre n’est pas déjà celui d’un concurrent.

Choisir un nom trop proche ne vous permettrait pas de capter des clients de votre concurrent comme vous l’imaginez mais risquerai bien de créer une confusion auprès de vos prospects, qui se sentiraient dupés.

trouver un nom d'entreprise
Brainstorming nom d'entreprise

4/ VÉRIFIER LA DISPONIBILITÉ DES NOMS DE DOMAINE WEB

Choisir un nom disponible et percutant c’est un 1er pas mais si des sites internet existent déjà avec ces noms-là, cela risque d’être problématique.

Il est important si vous imaginez avoir un site web, de vérifier la disponibilité et de réserver votre nom de domaine. Ainsi vous veillerez à taper dans Google « votrenom.com » ou « votrenom.fr » pour vérifier qu’il n’est pas déjà pris.

D’autres extensions sont possibles du type « votrenom.net » ou « votrenom.biz » etc. , mais là encore si vous prenez le .net et que votre concurrent est déjà en possession du .com vous risquez la confusion auprès de vos clients.

J’espère avoir pu vous donner quelques clés pour vous aider dans la recherche du nom idéal pour vos projets de création d’entreprise.

Vous aussi vous avez un beau projet ?

Prenons rendez-vous pour en discuter