COMBIEN COÛTE LA CRÉATION D’UN LOGO ?

Je suis Oriane Michaud, graphiste indépendante installée à Valence dans la Drôme, et je vais répondre à la question que tout créateur d’entreprise se pose lorsqu’il doit se pencher sur la création de son logo : quel est le prix d’un logo ?

Mais vous allez voir que ce n’est pas aussi simple. Je vous explique pourquoi (et je vous donne des tarifs de logos, promis !)

1/ PRIX D’UN LOGO OU PRIX D’UNE IDENTITÉ VISUELLE ?

Avant de pouvoir comparer les devis pour la création d’un logo par un graphiste il faut d’abord pouvoir identifier les services proposés en face du prix de la prestation.

Il est assez rare qu’un designer graphique ne vous propose que la création d’un logo. La majorité du temps il vous fera plutôt une proposition avec le prix d’une identité visuelle.

Ok et donc quel est le prix d’une identité visuelle ? Minute papillon ! D’abord je t’explique ce que c’est pour mieux comprendre de quoi on parle :

L’identité visuelle est un ensemble d’éléments graphiques qui permettent à votre entreprise d’être identifiée. Elle participe donc à la construction de votre image de marque.

combien coûte la création d'un logo par un graphiste dans la Drôme

Pour prévoir le budget adéquat à mon projet, je définis d’abord mon besoin.

Mon graphiste est là aussi pour me conseiller.

2/ QUELS SONT LES ÉLÉMENTS INCLUS DANS UN DEVIS D’IDENTITÉ VISUELLE ?

Quand vous vous demandez combien coûte une identité visuelle, pensez aussi à regarder quels sont les éléments qui sont prévus par votre graphiste dans la prestation. C’est ce qu’on appelle « les livrables ».

Par exemple, j’inclus dans mes services de conception d’identité visuelle :

  • La création de plusieurs logos (le logo principal, le secondaire souvent plus condensé et un icône)
  • Différentes versions du logo (en noir, en blanc, dans les différentes couleurs de votre charte graphique…)
  • La livraison des logos dans plusieurs formats (vectoriels, JPG, PNG)
  • Un choix d’association de typographies
  • Une palette de couleurs
  • Des éléments graphiques pour vous identifier (motif, pictogrammes, illustrations…)
  • Un guide pratique qui résume votre charte graphique pour plus d’autonomie par la suite.

3/ CHOISIR UN GRAPHISTE POUR LA CRÉATION DE LOGO EN SE BASANT SUR SON PROCESS ET/OU SUR LE COÛT DU LOGO ?

Dans votre recherche d’un graphiste freelance pour la création de logo il vous faudra aussi vous intéresser à l’ensemble de la prestation et vous demander ainsi :

  • quelles sont les étapes prévues pour la création de votre identité visuelle ?
  • Combien de rendez-vous sont prévus avec votre graphiste ?
  • Est-ce que vous allez vous rencontrer ? ou ces rdv seront-ils en visio ? par téléphone ? par mail ?
  • Sur quelles informations votre graphiste va-t-il se baser pour créer votre identité visuelle ?
  • Comment allez-vous être impliqué (ou non) dans la création de votre logo ?

Le prix pour la création d’un logo sur-mesure va donc dépendre de la manière de fonctionner du graphiste avec lequel vous travaillez et du process qu’il aura construit.

Cette méthode de travail et les étapes mises en place pour arriver à un résultat final performant sont le fruit de la formation de votre prestataire d’une part mais surtout de son expérience. Le process est pour moi la plus grande plus-value d’un prestataire. C’est ce qui garantit un résultat efficace dans un délai optimal.

Prix pour la création d'un logo par un graphiste dans la Drôme

N’hésitez pas à demander comment travaille le graphiste et quelles seront les étapes du projet.

4/ L’EXPÉRIENCE DU DESIGNER A-T-ELLE UN IMPACT SUR COMBIEN COÛTE UN LOGO ?

Un graphiste c’est comme un bon vin ça se bonifie avec le temps et l’expérience. Non pas qu’un junior ne sera pas bon mais les expérimentations et la multitude de clients et de projets rencontrés permettent de forger un process et une méthodologie pour être plus pertinent et plus efficace et cela affecte donc le prix de la création d’une identité visuelle.

Après quelques années, je sais aujourd’hui poser les bonnes questions dès le début du projet pour faire verbaliser à mes clients ce qui constitue l’essence de leur entreprise, l’ADN de leur marque. Je peux ainsi mettre en avant ce qui fait leur singularité par rapport à leurs concurrents pour les accompagner dans la construction de leur image de marque.

5/ ET LES DROITS D’AUTEUR ?

La cession de droit est un point essentiel à discuter avec votre graphiste lors de la réalisation d’un devis pour la création d’une identité visuelle.

Pour pouvoir utiliser votre nouveau logo en toute légalité et comme discuté et prévu avec votre graphiste, il faut que ce dernier vous rédige un contrat de cession des droits choisis en bonne et due forme.

Suivant l’étendue des droits cédés le coût peut être inclus dans le prix d’une identité visuelle ou bien être en supplément.

Dans les deux cas il faut impérativement que la cession des droits d’auteur soit notée dans le devis de création de logo ou d’identité.

  • Quel est le montant de ces droits d’auteur ?

Il va dépendre du rayonnement de l’entreprise cliente. Le prix de la cession des droits sur une identité peut aller de quelques centaines d’euros à des milliers, voire des millions pour des multinationales. Tout simplement car le graphiste en créant une identité graphique à la marque contribue au rayonnement de cette dernière.

L’identité créé est garante de l’image de la marque. Le coût de son exploitation est donc proportionnel à la plus-value qu’elle va apporter à l’image de la marque.

Le logo d’un boulanger de ma ville ne rayonnera que sur la zone de chalandise de la boulangerie car il n’y a pas d’intérêt à attirer des clients de Montélimar quand la boutique est à Valence. Dans ce cas, la cession des droits sera peu élevée.

A l’inverse, le prix de la cession des droits d’exploitation du logo d’une entreprise comme Nike pourra se négocier à des tarifs très élevés car la société rayonne dans le monde entier et l’identité est exploitée sur un nombre de supports très important, comprenant également du merchandising.

6/ EN CONCLUSION, QUEL EST LE PRIX MOYEN POUR LA CREATION D’UNE IDENTITE VISUELLE ?

Vous l’aurez compris, le prix d’un logo dépend donc de nombreux paramètres qui vont du nombre d’éléments prévus dans la prestation, à l’étendue de droits cédés, en passant par l’expérience et la qualité du process du graphiste.

Pour ma part, je suis graphiste freelance à Valence et je réalise des identités visuelles pour les créateurs d’entreprise en Drôme et Ardèche. Je facture ainsi la création d’une identité visuelle en moyenne 1500€.

Ce tarif peut être amené à évoluer si vous souhaitez une prestation plus complète qui comprendra la création de supports de communication comme des templates pour les réseaux sociaux, le marquage d’un véhicule ou encore la conception d’une brochure.

Vous souhaitez un devis pour votre projet ?